« Joker », ou Statham dans les pas de Burt Reynolds

28 01 2015

Burt Reynolds revient par procuration sur les écrans français avec Joker, le dernier film de Jason Statham réalisé par Simon West (actuellement en salles)

 

 

JOKER-Affiche-France

Joker, appelé Wild Card aux States, est en fait le remake de Heat (aussi appelé Banco) avec Burt Reynolds. Les deux films se basent sur un roman de William Goldman. Le romancier n’en était pas à son coup d’essai et avait déjà gagné deux Oscars pour Butch Cassidy et le Kid et Les hommes du Président. Ici, il est question d’un polar sombre, comportant deux parties distinctes avec une classique histoire de vengeance, et une seconde partie plus sombre dans laquelle le héros se bat contre la mafia, mais également contre ses démons intérieurs.

heatreynolds__span

Le premier film, avec Burt Reynolds et qui sorti en 1986, n’était clairement pas une réussite. Burt Reynolds était alors au creux de la vague et il tentait de revenir après de sérieux ennuis de santés liés à une blessure à la mâchoire sur le tournage de City Heat. L’ambiance sur le tournage n’était pas au beau fixe et Burt Reynolds termina le tournage en assommant littéralement Dick Richards, le réalisateur. Ce dernier avait déjà connu pareille mésaventure puisque Gene Hackman et Catherine Deneuve avaient déjà eu quelques ennuis avec lui sur des tournages précédents.

Le film a certainement souffert de cette mauvaise ambiance, d’autant plus que la réalisation de Dick Richards n’était ni inventive, ni très technique. Jerry Jameson, vieux routier de la télévision, fut chargé de boucler le tournage, et le montage, particulièrement mauvais sur les scènes d’action, acheva de couler l’ensemble.

Heat est donc un film bancal, avec deux parties qui peinent à se lier, tant en raison d’une réalisation mollassonne que d’un scénario bancal pourtant signé par Goldman lui-même qui avait été chargé d’adapter son roman.

L’idée d’un remake, sans être très attendue, n’est donc pas une mauvaise idée. Cependant, même pour ce remake les choses n’ont pas été simple puisque Brian De Palma qui était envisagé comme réalisateur a finalement jeté l’éponge avant le début du tournage. Il a donc été remplacé par Simon West qui fait de plus en plus figure de « yes man » de Statham.

Les ambitions artistiques (soyons fou pour un film d’action) ne semblent donc pas trop élevées même si l’on peut espérer que William Goldman aura peut être eu à cœur de revenir sur certaines faiblesses du premier film.

Le rôle de Burt Reynolds est cette fois-ci tenu par Jason Statham qui s’impose de plus en plus comme une star de l’action même si sa carrière commence à culminer.

Voici ce que Burt Reynolds, plutôt confiant, me disait de l’acteur lorsque je lui parlais de ce remake :

« Jason will do well in it, he is the real deal. We did work together before, and I know he will do the picture proud« .

Verdict prochainement, même si je regrette déjà que Burt Reynolds ne fasse pas une petite apparition dans ce remake !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Cinedays |
www.DiziHDFilmizle.Com Full... |
Racontemoiunfilm |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Filmonde.com
| Actufilms
| Webbilgi